INTRODUCTION

"Emilie ou la petite sirène 76" est une comédie musicale écrite et composée par Michel Berger mais diffusée une seule et unique fois dans le cadre de l'émission "numéro 1" de Maritie et Gibert Carpentier. C'est aussi sa première collaboration avec France Gall qu’il a épousée quelques temps auparavant.

La seule trace qu'il reste aujourd'hui pour le grand public de cette merveille musicale est la chanson "ça balance pas mal à paris" qui fait les beaux jours des radios de format gold et qui reste l’un des – trop - rares duos Berger/Gall, le seul depuis " mon fils rira du rock’n’roll " jusqu’à l’album "double jeu ". C'est tendre, somptueux et digne des meilleures compositions de Michel (notamment "le monologue d’Emilie" qui m’émeut à chaque écoute et que je vous invite à écouter de toute urgence si ce n’est déjà fait).

Cette comédie raconte l'histoire de la jeune Emilie, une petite fille qui décide de monter à Paris dans le but de devenir animatrice vedette d'un show télé. Elle y rencontre d’étranges producteurs en quête de nouvelles stars et tombe amoureuse d’un cameraman. Une histoire qui mêle à la fois tendresse, magie, émotion, amour avec cette sensibilité qui caractérise si bien les œuvres de Michel. Du Berger, quoi !

Une œuvre qui je l’espère n’est pas morte. Car c’est à nous, en la réécoutant, de la faire revivre.


Benjamin.


45t extrait d'Emilie : "ça balance pas mal à Paris / Le monologue d'Emilie"


Pour télécharger le document Word original de Benjamin, Cliquez là
 

TRACK LISTING :



 

EMILIE OU LA PETITE SIRENE 1976

UN CONTE MUSICAL DE MICHEL BERGER


ARGUMENT : MICHEL BERGER ET FRANCK LIPSICK


Réalisation : Marion Sarraut

POUR L’EMISSION NUMERO 1 -MARITIE ET GIBERT CARPENTIER – TF1 1976
 
 
 

Une histoire racontée par Marie-France Pisier

Avec

- dans le rôle d’Emilie : France Gall

- le père d’Emilie : Christophe

- les sœurs d’Emilie : Vannick Lepoulain et Rima

- la marraine d’Emilie : Nicole Croisille

- le producteur : Michel Berger

- la productrice : Martine Kelly

- la star : Françoise Hardy

- le cameraman : Patrick Bouchitey

- le professeur de danse : Eddy Mitchell




LA LECON DE ROCKN’ROLL
(Eddy Mitchell)
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Le professeur de danse
C’est pas comme le tango des familles
Qu’on danse dans des costumes moulés qui brillent
C’est pas comme le calypso argentin
Qu’on souligne d’un beau regard félin
Le rock ca vous prend là
Ca vous monte jusque là
Et quand on a le swing il ne vous lâche pas
Le rock’n’roll ce n’est pas une histoire de pas
Ça balance ou pas
Le rock’n roll
C’est dans les hanches ou dans les bras
Ca vous branche ou pas
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Le père Presley conduisant son camion
Chantait déjà d’une drôle de façon
Sans savoir qu’il donnait le ton
A la musique de sa génération
Le rock ca vous prend là
Ca vous monte jusque là
Et quand on a le swing il ne vous lâche pas
Le rock’n’roll ce n’est pas une histoire de pas
Ça balance ou pas
Le rock’n roll
c’est dans les hanches ou dans les bras
ca vous branche ou pas
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Si l’accent d’une bonne Ricken Becker
Vous fait quelque chose là au fond du cœur
S’il vous donne envie de vous soulever de terre
Ne faites surtout rien contre, laissez faire
Le rock ca vous prend là
Ca vous monte jusque là
Et quand on a le swing il ne vous lâche pas
Le rock’n’roll ce n’est pas une histoire de pas
Ça balance ou pas
Le rock’n roll
C’est dans les hanches ou dans les bras
Ca vous branche ou pas
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll

C’est pas comme le menuet …
Qui fait rire comme des biens de famille
C’est pas comme la rumba, le flamenco
On le danse quand on l’a dans la peau
Le rock ca vous prend là
Ca vous monte jusque là
Et quand on a le swing il ne vous lâche pas
Le rock’n’roll ce n’est pas une histoire de pas
Ça balance ou pas
Le rock’n roll
C’est dans les hanches ou dans les bras
Ca vous branche ou pas
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Rock’N’Roll, sacré, sacré rock’n’roll
Rock’N’Roll !
 
Récitante (Marie-France Pisier)
Bonsoir.

Je vais vous raconter ce soir un conte de fée. Mais attention de nos jours les contes de fées prennent parfois de curieux aspects. Celui-ci se passe de nos jours en 1976 et il commence par un cours de rock’n’roll auquel assiste la jeune Émilie et ses sœurs.
Émilie était une très jolie jeune fille qui n’avait qu’un défaut : elle vivait dans un rêve perpétuel et les rêves qu’elle cultivait avaient pour elle plus d’importance que le monde qui l’entourait.




LE MONOLOGUE D’EMILIE
(France Gall)
Émilie
Émilie du vent, de l’air
Répétait déjà mon père
Émilie du vent de l’eau
Tes rêves c’est du vent, des mots
Moi Emilie je voulais
Juste un peu d’amour vrai
Mais ne le trouvais jamais
Et j’aurais vendu mon âme
Juste pour un regard en coin
Pour qu’on ranime la flamme
Qui dormait entre mes mains
Moi Emilie je croyais
Que l’amour vrai existait
Mais ne le trouvais jamais
 
Et mes sœurs
Riaient de mes malheurs
Mes deux sœurs
N’ont pas de cœur
Les sœurs :
C’est pas qu’on n’a pas de cœur
Mais l’amour nous amuse
Et les peines de cœur
Aussi
C’est pas qu’on n’a pas de cœur
Mais la vie nous amuse
Les rêves d’Emilie
Aussi
 
Émilie
Émilie du vent, de l’air
Tu as bien des choses à faire
Émilie du vent, de l’eau
Recommence tout à zéro
Ton idée d’homme idéal
Tu l’as vu dans le journal
Mais il n’existera jamais
Pont
Moi Emilie je voudrais
Juste un peu d’amour vrai
Est-ce que je ne le trouverais jamais ?
 

Récitante : A la maison, le père d’Emilie travaillait dans une pièce qui lui servait d’atelier. Comme Émilie qui vivait pour ses rêves, son père, lui, était amoureux de son métier. Un drôle de métier d’ailleurs : il était éclairagiste et il vivait entouré de couleurs et de lumières de toutes sortes.


LA LUMIERE C’EST MIEUX
(Christophe)
L’éclairagiste
Vous la vie vous paraît triste
Dans votre monde égoïste
Vous cachez le coté de la vie
Qui vous déplait
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Mets du rouge, mets du bleu
Mets du vert dans tes cheveux
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Comme les accords du pianiste
Quand la scène me paraît triste
Moi j’envoie des soleils des étoiles
Droit sur la piste
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Mets du rouge, mets du bleu
Mets du vert dans tes cheveux
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Et je colorie ma vie
De la couleur des fleurs
Et je réécris ma vie
Couleur bonheur
La la la
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Mets du rouge, mets du bleu
Mets du vert dans tes cheveux
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Émilie et ses sœurs :
Dans notre berceau trois places
Tout en paillettes et en strass
Notre papa chéri nous chantait cette mélodie
Ce refrain bébête qu’on reprenait à tue tête
Mets du rouge, mets du bleu
Mets du vert dans tes cheveux
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
L’éclairagiste
Et je colorie ma vie
De la couleur des fleurs
Et je réécris ma vie
Couleur bonheur
La la la
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
Mets du rouge, mets du bleu
Mets du vert dans tes cheveux
La lumière c’est mieux
La lumière plein les yeux
(x10)
 
 
 

Récitante : Emilie était heureuse du bonheur de sa famille. Et puis ce jour-là, elle avait décidé de donner vie à l’un de ses rêves : Emilie avait une passion dans sa vie : la musique. Et tous les jours elle regardait à la télévision ses vedettes préférées. Mais regarder la télévision ne lui suffisait plus. Il lui fallait mieux voir et mieux connaître. Émilie s’en alla donc à la télévision.

Pendant ce temps, dans l’un des studios, deux célèbres producteurs préparaient leur émission…


DANS UN BON SHOW
(M.Berger et M. Kelly)
Le producteur et la productrice
- Quand on voudrait joindre les gens
- Ils sont aux abonnés absents
- Ils n’sont pas là
- Alors on nous passe leur agent
- Qui nous demandent beaucoup d’argent
- Même si on n’en a pas
- Est ce que tu as pu joindre Elton John ?
- j’ai appelé, il n’y a personne
- Téléphone donc à Mick Jagger
- Il est à New York ou ailleurs
C’est comme dans la vie
On a beaucoup d’amis
Mais si on a besoin d’eux les voilà partis
Dans un bon show
Y’a du rire et de la tendresse
Dans un bon show
Y’a des larmes et de la détresse
Y’a des gens qui pleurent sur leur amour perdu
Y’en a d’autres qui font des claquettes dans la rue
Dans un bon show
Y’a du rire et du mélo
Dans un bon show
Faut de la musique qui coule à flot
- Y’a des gens qui pleurent des illusions perdues
- Y’a des fourrures comme on n’en fait jamais plus
Dans un bon show
Réussi y’a la vie
- Si on vivait à Hollywood
- Where the music is on the moon (?)
- Ca changerait
- Mais regardez un peu le coût
- C’est une bonne machine à coudre
- Qu’il nous faudrait
Ici bien des vedettes chantent sur le même ton
Pour sauvegarder leur réputation
Dans un bon show
Y’a du rire et de la tendresse
Dans un bon show
Y’a des larmes et de la détresse
- Y’a des gens qui rient des malheurs du voisin
- Y’en a d’autres qui dansent sur des petits airs de rien
Dans un bon show
Y’a du rire et du mélo
Dans un bon show
Faut de la musique qui coule à flot
- Y’a ceux qui sont surs d’être les meilleurs en tout
- Et y’a ceux qui n’y croient pas du tout
Dans un bon show
Réussi, y’a la vie !
- Et le jour où on sera fatigué
On se retirera à la campagne
- Plus besoin de vivre…( ?)
Plus de sondage à " qui perd - gagne "
- Et on se chantera notre dernière chanson
- Quand viendra notre dernière chanson
Dans le dernier show
Y’aura du rire et de la tendresse
Dans le dernier show
Y’aura des larmes et de la détresse
- On se souviendra de nos amours perdus
- Et aussi de la danse, des claquettes dans la rue
Dans le dernier show
Y’aura du rire et du mélo
Dans le dernier show
Et la musique coulera à flot
- On se souviendra nos illusions perdues
- Et de ces fous rires qu’on aura jamais plus
Dans un bon show
Réussi y’a la vie !
Le producteur :
Bon. Et ben alors ?
La productrice :
Au suivant
Le productrice
Il n’y a personne sur ce plateau ! je t’avais dit de commander des artistes et de les faire venir et il n’y a personne ! Moi je ne travaille plus à la télévision, ce n’est plus possible. On enchaîne, récitante s’il vous plait !
La productrice :
S’il vous plait, s’il vous plait, merci.
 
 
Récitante : décidément, il régnait sur ce plateau une drôle d’atmosphère…
Le cameraman n’aimait pas du tout que l’on passe devant sa caméra pendant qu’il répétait. Alors je préférais m’éclipser…
Émilie passe devant la caméra…
Le cameraman : Mademoiselle, mademoiselle ! vous ne voyez pas que vous dérangez ? On laisse entrer n’importe qui dans ce plateau. Prenez vos cliques et vos claques et disparaissez. Bon il est là Rod Stewart ? On est à la bourre, il faut se dépêcher !
Rod Stewart : Sailing
Emilie et le cameraman se regardent…

QU’IL PARLE EN PREMIER
(France Gall et Patrick Bouchitey)
Emilie :
Une minute pour dire trois mots bêtes
Toute la vie pour les expliquer
On les prépare, on les répète
Toute la vie pour y repenser
Je n’y arriverai jamais
Je ne saurai pas comment m’y prendre
Je n’y arriverai jamais
Et s’il ne savait pas me comprendre
Une minute, un sourire peut être
Toute la vie pour vivre au passé
Je crois le voir, le reconnaître
Si par hasard je me trompais ?
Je n’y arriverai jamais
Je ne saurai pas comment m’y prendre
Je n’y arriverai jamais
Et s’il ne savait pas me comprendre
D’ailleurs s’il m’aime qu’il parle en premier
C’est si joli un homme qui parle d’amour
Qu’il vienne me l’dire et m’embrasser
C’est si joli un homme qui aime d’amour
Le cameraman :
Une minute pour dire ce que je pense
Toute la vie pour l’oublier
Une minute pour dire " je t’aime "
Toute la vie pour y penser
Je n’y arriverai jamais
Je ne saurai pas comment m’y prendre
Je n’y arriverai jamais
Si elle ne savait pas me comprendre
Une minute pour dire des mots tendres
Toute la vie pour les regretter
Une minute pour ne rien attendre
Toute la vie pour respirer
Je n’y arriverai jamais
Je ne saurai pas comment m’y prendre
Je n’y arriverai jamais
Si elle ne savait pas me comprendre
Et si elle m’aime qu’elle parle en premier
C’est si joli une femme qui parle d’amour
Qu’elle vienne le dire et m’embrasser
C’est si joli une femme qui aime d’amour
Emilie :
D’ailleurs s’il m’aime qu’il parle en premier
C’est si joli un homme qui parle d’amour
Qu’il vienne le dire et m’embrasser
C’est si joli un homme qui aime d’amour
 
Récitante : Emilie se sentait troublée, comme transformée depuis sa rencontre avec le cameraman. Etait-elle tombée amoureuse sans s’en rendre compte ?
Sans trop comprendre ce qui lui arrivait, elle alla voir sa marraine Cécile. Cette marraine était une dame très originale : rien ne la choquait, elle semblait tout comprendre et avoir tout connu. Et pour Cécile, elle raconta son histoire.

LA CHANSON DE CÉCILE
(sur l’air du " monologue ")
(Nicole Croisille et France Gall)
 
Cécile
Et Cécile vendait de l’air
Contre un sourire elle pleurait
Et Cécile vendait de l’eau
Pour une caresse ou un mot
Pauvre Cécile tu voulais
Juste un peu d’amour vrai
Mais ne le trouvais jamais
Et Cécile vendait son âme
Pour un seul regard en coin
Pour qu’on ranime la flamme
Qui dormait entre ses mains
Pauvre Cécile tu croyais
Que l’amour vrai existait
Mais ne le trouvais jamais
 
Cécile
Cécile
Toi aussi
Cécile
Mais toi petite Emilie
Ce n’est pas la même chose
Pour réussir ta vie
Crois moi
Mais toi petite Emilie
Toi tu as quelque chose
Pour te remplir ta vie
C’est ta voix
Bien trop de temps a passé
Cécile est bien fatiguée
Elle a bien trop attendu
Ce jour qui n’est pas venu
Pauvre Cécile qui pouvait
Te donner l’amour vrai
Tu ne le sauras jamais
Émilie
Émilie du vent de l’air
Répétait déjà mon père
Émilie du vent de l’eau
Tes rêves c’est du vent, des mots
Moi Émilie je voulais
Juste un peu d’amour vrai
Mais ne le trouvais jamais.
 

Récitante : pendant ce temps, à la télévision, les producteurs qui n’en finissaient pas de travailler offrirent au jeune cameraman la chance de sa vie : ils lui proposaient de devenir réalisateur d’un grand show international.

Pour le convaincre définitivement, les producteurs se décidèrent à lui présenter la vedette du show.


AU MOINS POUR QUELQU’UN
(Françoise Hardy)
La star
Il a aussi des jours moins gais
Ou il en veut au monde entier
Ou il est faible et fatigué
Et je sens que c’est bien à moi d’être là
Quand il n’a plus envie de rire
Je sais lire entre ses soupirs
Si je dis que chanter n’est rien
Cette chanson-là est au moins pour quelqu’un
 
Mais moi je sais bien ce qui lui plaît
C’est deux ou trois mesures
Dans le brouillard épais
D’une chanson d’amour en anglais
Deux ou trois mesures
Dans le brouillard épais
D’une chanson d’amour en anglais
 
S’il ne se moque plus de rien
Et s’il me montre son chagrin
Souriant et découragé
C’est bon de se sentir à ses côtés
Et quand son rire a chaviré
Et que mon rire l’a consolé
S’il me dit que chanter n’est rien
Cette chanson là est au moins pour quelqu’un
 
Mais moi je sais bien ce qui lui plaît
C’est deux ou trois mesures
Dans le brouillard épais
D’une chanson d’amour en anglais
Deux ou trois mesures
Dans le brouillard épais
D’une chanson d’amour en anglais
 
Je sais bien que le dérisoire
N’a jamais pu servir d’espoir
Et qu’il y a certains regards
Qui vous font donner mieux que recevoir
S’il ne se moque plus de rien
Et s’il me montre son chagrin
Si je dis que chanter n’est rien
Cette chanson là est au moins pour quelqu’un
Si je dis que chanter n’est rien
Cette chanson là est au moins pour quelqu’un

J’AI RÊVÉ
(Patrick Bouchitey et Françoise Hardy)
Le cameraman
J’ai pas besoin de voir celle que j’aime
Sur les couvertures des journaux
J’aime mieux être avec elle sans problèmes
Plutôt que d’la voir en photos
C’est pas une star qu’il me faut
 
J’ai rêvé d’une fille toute simple
Qui me parle d’amour
Sans faire semblant
J’ai rêvé d’une fille toute simple
Qui me parle d’amour
Simplement
Est-ce que par hasard vous ?
La star
Moi les " je vous aime " du cinéma
Ne me font rien je n’y crois pas
Je veux un scénario fait pour moi
Une histoire vraie qu’on n’écrit pas
C’est pas un rôle qu’il me faut
 
Je rêve d’un garçon tout simple
Qui me parle d’amour
Sans faire semblant
Je rêve d’un garçon tout simple
Qui me parle d’amour
Simplement
Est-ce que par hasard vous ?
Le cameraman
J’ai pas besoin de voir celle que j’aime
Le soir à la télévision
Plutôt que de l’entendre sur les antennes
J’aime mieux l’avoir à la maison
C’est pas une star qu’il me faut
J’ai rêvé d’une fille toute simple
Qui me parle d’amour
Sans faire semblant
J’ai rêvé d’une fille toute simple
Qui me parle d’amour
Simplement
Est-ce que par hasard vous ?
La star
J’ai pas besoin d’un cameraman
Pour mettre en scène mes psychodrames
J’ai pas besoin d’un metteur en scène
Je distribuerai le rôle moi-mêmee
 
Je rêve d’un garçon tout simple
Qui me parle d’amour
Sans faire semblant
Je rêve d’un garçon tout simple
Qui me parle d’amour
Simplement
Est-ce que par hasard vous ?
Les deux
Je rêve de quelqu’un tout simple
Qui me parle d’amour
Sans faire semblant
Je rêve de quelqu’un tout simple
Qui me parle d’amour
Simplement
Est-ce que par hasard, c’est vous ?

UNE FILLE DE PLUS
(France Gall)
Emilie
Je tourne les pages de mon journal
Ma solitude est bien banale
Et comme sous les feuilles d’un miroir
Je me penche pour mieux me voir dedans
 
Refrain :
Je ne suis qu’une fille de plus
Qui croise son chemin
Qui croise son destin
Une fille du plus
Je ne suis qu’une fille de plus
Qui peut donner comme une autre
Et aimer plus qu’une autre
Une fille de plus
Donner comme une autre
Mais l’aimer plus qu’une autre
Que veut-il de plus ?
 
 
Et dans les salles de cinéma
On projette mon histoire à moi
Où elle lui ressemble tant que j’en pleure
Et je connais le début et la fin par cœur
 
Refrain :
Je ne suis qu’une fille de plus
Qui croise son chemin
Qui croise son destin
Une fille du plus
Je ne suis qu’une fille de plus
Qui peut donner comme une autre
Et aimer comme une autre
Une fille de plus
Donner comme une autre
Mais l’aimer plus qu’une autre
Que veut-il de plus ?

Récitante : La star n’eut aucun mal à convaincre le cameraman. Et ce qui devait arriver arriva : le jeune homme, amoureux fou de la star, n’attendit pas longtemps pour l’épouser.

À vous Zitrone !
Le prof de musique : Amis téléspectateurs, c’est ici que nous allons assister à l’événement mondial du siècle : le mariage de la star et du cameraman.
mélodie de  " LA LECON DE ROCKN’ROLL "
 
 
Récitante : Pour Emilie, ce mariage était une tragédie. Désespérée, elle retourna se confier à ses sueurs. Leurs conseils allaient lui donner le courage qui l’avait abandonné. Elle en avait bien besoin.
 


AIME
(France Gall)
Emilie :
Mais j’attends depuis trop longtemps
Que quelque chose m’arrive enfin
Et j’ai peur que vienne le temps
Ou je n’aurais envie de rien
Les sœurs :
Aime,
Et tout s’arrangera
Et tu brilleras
Comme un diamant 18 carats
Aime,
Le monde changera
Et tu chanteras
Comme un ténor à l’opéra
Une minute
Et juste un regard
Pour faire basculer le hasard
Une seconde
Un geste d’espoir
Et si tu sais l’apercevoir
Tu rattraperas le regard
Emilie :
Mais j’attends depuis si longtemps
Qu’on m’aide à trouver mon chemin
Les hivers passent et puis touts les printemps
Et il s’échappe de mes mains
Les sœurs :
Aime,
Et tout s’arrangera
Et tu brilleras
Comme un diamant 18 carats
Aime,
Le monde changera
Et tu chanteras
Comme un ténor à l’opéra
Une minute
Et juste un regard
Pour faire basculer le hasard
Une seconde
Un geste d’espoir
Et si tu sais l’apercevoir
Tu rattraperas le regard
 
Première sœur :
Elle attend depuis trop longtemps
Qu’on vienne la prendre par la main
Seconde sœur :
L’amour échoue encore une fois
Mais il réussira demain
Les sœurs :
Aime,
Et tout s’arrangera
Et tu brilleras
Comme un diamant 18 carats
Aime,
Le monde changera
Et tu chanteras
Comme un ténor à l’opéra
 
 
Récitante : Convaincue par ses sœurs, Emilie revint à la télévision pour proposer au producteur de lui consacrer un show. Parfaitement ! Elle avait longuement réfléchi. Elle lui expliqua tout. Une seule histoire lui tenait à cœur, une histoire inspirée du conte d’Anderson : la Petite Sirène à laquelle elle s’était identifiée peu à peu.


CA BALANCE PAS MAL A PARIS
(Michel Berger et France Gall)
Emilie et le producteur
- Je suis née ici
- Pas à Menphis
- J’suis de Paris
- Pas de Parisse
- J’ai jamais connu Cab Calloway
- J’ai jamais rien produit sur Broadway
- J’connais Passy
- Pas Albany
- J’suis pas yankee
- T’es un titi
- Moi j’suis pas pour les cocoricos
- Mais y’a aussi des mauvais dans l’Ohio
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance aussi
- J’veux faire un show
- J’demande pas mieux
- Mais du nouveau
- C’est tout c’que je veux
- Mais j’veux pas copier Ginger Rogers
- Pourquoi toujours America First
- West side story
- C’est bien fini
- Les parapluies
- C’était joli
- Mais je veux faire quelque chose à moi
- Faudra travailler mais pourquoi pas
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance aussi
- Les claquettes c’est plus d’notre époque
La Metro Goldwyn Mayer
C’est plus la meilleure
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance aussi
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance aussi
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à Paris
Ça balance aussi
 
 
 
 
Le producteur : Maintenant, je vais vous donner quelques conseils. Et pour commencer, il faut que vous vous changiez. Ecoutez ceci.

SUIS TA MUSIQUE OU ELLE VA
(Michel Berger)
Le producteur
Chante leur des mots pour émouvoir
Fais reconnaître ton pouvoir
Et de l’Est jusqu’à l’Ouest
Et du Nord jusqu’au Sud
Suis ta musique où elle va
Fais-les sourire, fais-les souffrir
Fais-les bouger mais fais-les rire
Mais de l’Est jusqu’à l’Ouest
Et du Nord jusqu’au Sud
Suis ta musique où elle va
Qu’ils oublient la vie et ses dieux
Qu’ils se comprennent juste un peu mieux
Et de l’Est jusqu’à l’Ouest
Et du Nord jusqu’au Sud
Qu’ils suivent ta musique où elle va
Récitante : Engagée par le producteur, il fallait maintenant qu’elle puisse devenir la vedette du show. Émilie confia sa transformation à sa marraine et à ses deux sœurs.

C’EST NOTRE SHOW - FINAL
(tous)
Emilie
Puisqu’on me donne la parole
J’vais pas faire un discours de folle
Ou une morale
D’ailleurs j’ai pas de théorie
Sur comment réussir sa vie
Mais j’ai le moral
Alors que chacun se trouve un instrument
On va pas attendre d’avoir 80 ans
 
C’est notre show
A nous les larmes et la tendresse
C’est notre show
A nous le rythme et la détresse
Je voudrais tous mes amis autour de moi
Et aussi tous ceux que je ne connais pas
C’est notre show
Faut du rire et du mélo
C’est notre show
Faut de la musique qui coule à flot
Pendant que mon père s’occupe des lumières
Mes sœurs trouveront bien quelque chose à faire
C’est notre show
Nos chansons, notre vie.
Et vous monsieur le professeur
Le rock’n’roll ne vous fait pas peur ?
Apprenez-nous !
Le professeur de danse
- Hum et bien je vous dirait que si le son d’une Ricken Becker
Vous fait quelque chose là au fond du cœur
Et bien vous emportez la queue du Mickey !
Bonsoir, je rends l’antenne !
L’éclairagiste
- Je trouve qu’il faudrait rajouter du bleu
Non du rouge voilà ce sera merveilleux
Les soeurs
- C’est notre show
Faut du Shakespeare, du féminisme
- C’est notre show
Du Berlioz, du Paganini
Emilie
Il faut des clowns, du cirque et des confettis
Il faut du lyrique et de la comédie
La productrice
C’est notre show
Du prince Chaplin et moi Garbo
Le producteur
C’est notre show
Cécile B de Mille c’est un zéro
L’éclairagiste
Je vais mettre les amplificateurs à fond
On va tous sauter en l’air jusqu’au balcon
Emilie
C’est notre show
Ça passe trop vite, c’est comme la vie
C’est notre show
On tourne la tête et c’est déjà fini !
CLOTURE
Tous 
Bravo ! fantastique ! tu étais superbe Emilie… parfait…
Le cameraman 
Je suis vraiment confus pour ce qui s’est passé tout à l’heure. Mais je voulais vous dire que vous êtes vraiment formidable. Voilà.
Vous avez gagné… la queue du Mickey !
 
(sur l’air du " Monologue ")
Émilie
Oui…
J’ai gagné. 




FIN

 
 
 
 
NB :
extraits sonores d’ " Emilie " que l’on peut retrouver sur divers supports :
• le 45 t officiel extrait de ce conte musical :
(WEA / Colline) - 1976
encore disponible chez certains revendeurs de vinyles d’occasion.



• " ça balance pas mal " a aussi été édité en CD sur la compilation de Michel Berger " Celui qui chante " ainsi que dans le coffret intégral 11 CD ( CD n°4). " celui qui chante " WEA - 1994
" suis ta musique où elle va " est une chanson que l’on retrouve dans l’album " mon piano danse " de Michel Berger (mais je ne sais pas si elle a été écrite d’abord pour l’album ou d’abord pour " Emilie ") disponible chez tous les bons disquaires.
" mon piano danse " (WEA / Colline 1976)
• Eddy Mitchell a rechanté " la leçon de rock’n’roll " dans une K7 intitulée " Fan album " qui contient plusieurs de ses inédits mais je ne sais pas si cet album a été en CD. Par ailleurs, ce n’est pas la version originale que l’on entend dans Emilie (la partie chantée par France Gall a disparu) mais elle vaut le détour.
" Fan album " (RCA – 1984)
et pour les autres chansons, il n’existe à ma connaissance aucun autre support où elles ont été enregistrées. Si vous en connaissez, merci de me les signaler.
Transcription : Benjamin.
Octobre 2000.
Pour plus de renseignements :
benjiraton@yahoo.fr