← 3 mai 2019
La courroie du lecteur un peu molle ? Les K7 à moitié effacées ? Oh comme il devient difficile de charger des jeux sur son CPC 464 !
Mais c'était sans compter une petite amélioration relativement simple à mettre en place, et qui ne requiert que quelques soudures. Pas besoin d'être un expert ni d'avoir la main stable, c'est de la bonne grosse soudure ! Et puis on n'abîmera rien, la modification est réversible. Que du positif je vous dis !
L'idée du hack est de connecter un jack audio directement sur le lecteur de K7, et de "jouer" le son de la K7 depuis un smartphone (comme une musique mp3 qui casse un peu les oreilles il faut avouer). Le CPC croit alors entendre sa bonne vieille K7 depuis le lecteur, mais c'est un leurre, la musique n'est pas un cri qui vient de l'intérieur.
On va avoir besoin de:
D'extérieur les CPC 464 sont globalement tous identiques. Il y a certes des claviers AZERTY ou QWERTY, avec des touches plus ou moins agréables, mais le démontage est le même: on le retourne et on retire les 6 vis cruciformes. Avant d'ouvrir la bête, remettez-la à l'endroit, et attention ! ouvrez-la délicatement car à droite il y a la nappe du lecteur de K7 qui vous empêchera de l'ouvrir complètement, et à l'opposé la nappe flex du clavier qui est très fragile. Débranchez donc délicatement la nappe du lecteur de K7 à droite (voir photo ci-dessous).
Comme on peut le voir sur la photo, la carte mère peut être sensiblement différente d'un CPC à l'autre. De haut en bas on a une édition 1983 Qwerty, un 1984 Azerty, et un 1988 Azerty. A noter que sur l'édition du haut la nappe du clavier est filaire, et donc moins fragile que les flex. Les petites cartes que l'on voit sur la gauche pilotent le lecteur de K7, et c'est dessus qu'on va faire la soudure. Pas besoin de démonter davantage :)
Vous pouvez dores et déjà mettre votre fer en chauffe, car la soudure sur la carte ne fond pas si facilement ! Nous allons dans un premier temps repérer l'emplacement de la tête de lecture où nous allons souder. Sur la carte du lecteur vous verrez d'indiqué "R/P HEAD". Attention de ne pas le confondre avec le E.HEAD juste à côté ! Les bornes + et - du R/P HEAD sont indiquées sur la carte. C'est là qu'on va faire nos soudures car c'est directement lié à la tête de lecture.
Pour faciliter la soudure, vous pouvez déjà étamer vos fils en chauffant les bouts et en déposant de la soudure dessus avec le fer. Choisissez l'un des brins pour la borne + et l'autre pour la borne -. J'ai pour ma part utilisé un fil rayé noir pour le +, et uni gris pour le -. Faites chauffer une soudure sur la carte jusqu'à ce qu'elle devienne liquide et mettez y le fil étamé quelques instants puis retirez le fer. Ne pas souffler. Une belle soudure doit être brillante. Si elle est mat, renouvelez l'opération. Faites la même chose pour l'autre fil.
Du côté de la prise jack, n'oubliez pas d'enfiler d'abord la partie en plastique ! Soudez ensuite le fil + au centre de la prise, et le fil - à l'extérieur de la prise. Il n'est pas nécessaire de chauffer autant que pour la carte, votre soudure fondra je pense à plus basse température que les soudures d'usine.
Vissez le jack et faites sortir le câble par l'une des trappes d'extension derrière le CPC. J'ai pour ma part fait un petit noeud avec le câble pour éviter que ça tire directement sur les soudures si par erreur on tire un peu le fil. Avant de refermer le CPC, pensez à rebrancher la nappe du lecteur de K7 ! Remettez les 6 vis, et c'est fini pour la partie bricolage !
Les programmes pour CPC 464 sont stockés sur des K7 audio, dans un format audio donc, au même titre que des chansons des années 80. Sauf que le son est enregistré sous forme de pics et permet à l'ordinateur de reconnaitre des 0 et des 1, et donc de reconstituer des octets. Le débit n'est pas foufou, il faut plusieurs minutes pour charger un jeu de quelques dizaines de Ko. Etant donné qu'on a juste hacké le lecteur de K7, on garde le même principe de son joué et de lenteur. Par contre on va gagner énormément en fiabilité !
On pourrait jouer directement un wav ou mp3 depuis le téléphone, mais d'une part c'est gros, et d'autre part les spécificités du CPC font qu'il y a parfois des temps de pose dans la lecture. C'est pourquoi il vaut mieux passer par une petite app bien sympatique, j'ai nommé TapDancer ! Cerise sur la pomme (ah non c'est pour Android), ce programme peut aussi lire des fichiers pour Commodore 64, ZX Spectrum ou Atari 8 bits (mais il vous faudra les machines aussi hein !).
Récupérez quelques jeux (dont vous aurez les originaux) sur cpcrulez.fr par exemple. Il faudra d'abord les dézipper pour récupérer les fichiers CDT que vous prendrez soin de copier sur votre smartphone ensuite. Attention de ne pas télécharger des fichiers au format disquette qui ne sont pas compatibles ! Depuis TapDancer, appuyez sur Eject pour sélectionner un jeu. Allumez votre CPC et branchez le jack sur votre téléphone. Réglez le volume sonore à mi course.
Sur le CPC tapez la commande:
RUN ""
et validez 2 fois. Appuyez sur le bouton Lecture de TapDancer, et attendez patiemment le chargement du jeu :) Si par hasard le chargement échoue, essayez avec un autre jeu ou changez le volume sonore dans TapDancer et recommencez. Certains téléphones fonctionnent mieux que d'autres (sur un Pixel 2 j'ai 100% de réussite à 50% de volume), et il est conseillé de se mettre en mode avion pour éviter les interférences extérieures.
Amusez-vous bien !!