← 20 oct. 2018



Charger des jeux Amstrad depuis une clé USB

Les lecteurs et les disquettes de nos chers CPC vieillissent, et il devient difficile d'utiliser les supports de l'époque. Si on a de la chance un simple changement de courroie suffit à faire repartir la bête, mais pour combien de temps ?

Heureusement à notre époque (2018) il existe des supports plus modernes que l'on peut adapter sur d'anciennes machines. Il s'agit d'émulateurs de disquettes que l'on connecte comme un vrai lecteur, mais qui se nourrissent d'une clé USB où l'on peut stocker nombre de programmes. Le plus connu d'entre eux est le Gotek. Il y a plusieurs modèles de la marque, et globalement personne ne s'y retrouve.


Matériel et installation

J'ai opté pour le modèle le moins cher, un Gotek FF compatible HxC, pour 24€ environ. Le vous donne le lien vers le vendeur. J'ai également acheté des câbles qui permettent une installation externe comme brive B (nappe et alimentation).


La documentation sur le matériel est quasi inexistante, mais heureusement le lecteur m'a été livré déjà flashé et prêt à l'emploi pour un CPC. Je n'ai donc pas eu à modifier la position des jumpers pour définir le numéro de lecteur. Pour l'alimentation on ne peut pas se tromper de sens. Pour la nappe il faut mettre le fil rouge vers l'extérieur de l'appareil (broches 33-34), et côté CPC le fil rouge est du côté du bouton Power (switches vers le haut). A noter qu'il existe des CPC avec des prises Centronics pour les extensions, dans ce cas il faut commander le bon câble.


   

Préparation logicielle

Le Gotek a été Flashé avec FlashFloppy qui est gratuit et bien documenté. Selon le type d'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer le lecteur (Amiga, Atari, Amstrad CPC...) il y a des fichiers de configuration différents à copier à la racine de votre clé USB. Précisions qu'elle doit être formatée en FAT32, et que toutes les clés ne passent pas forcément bien. Cela dit les 2 clés que j'ai essayées ont fonctionné (dont une était un adaptateur USB -> Carte SD -> microSD). Pour le CPC les fichiers sont à télécharger ici. Il y a 3 fichiers à copier: AUTOBOOT.HFE, HXC32.ROM et HXCSDFE.CFG.

Les premières versions de FlashFloppy ne supportaient pas les jeux au format DSK, il fallait donc utiliser le logiciel HxC Floppy Drive Emulator pour les convertir en HFE. Mais ce n'est plus nécessaire. Vous pouvez retrouver votre logithèque Amstrad CPC sur planetemu.net. Là encore il suffit de copier les fichiers DSK à la racine de votre clé USB.

Tests et résolution de problèmes

Je branche et j'allume. Je n'ai aucune idée de comment passer sur le lecteur B. Merci Google. Il suffit de taper |b. (pipe suivi de B). Pour une raison qui m'échappe, sur mon CPC quand je tape |b ça m'écrit ùb. Mais la commande est quand même prise en compte. Par contre un message d'erreur apparait: "Disc Missing" ou une variante du type "Drive Error". Après errance sur différents forum, j'essaie une solution douteuse: mettre le CPC et le Gotek sur 2 alims différentes, car l'un et/ou l'autre demande trop de courant. Effectivement c'était le cas ! (je n'y croyais pas trop). Je peux donc lancer la commande CAT pour voir le contenu de la clé.


La commande run"hxc permet de lancer l'outil de sélection des disquettes. Grâce à lui on peut présélectionner 15 disquettes qu'on pourra ensuite choisir via les 2 boutons en façade (taper H au lancement de l'outil pour avoir de l'aide).


Pour lancer un jeu, il suffit d'éteindre la machine, de sélectionner le numéro de la disquette sur le Gotek, puis de rallumer l'ordinateur. Une commande |b et CAT plus loin vous pourrez lister le contenu de votre disquette virtuelle. Un petit run"bruce ou run"pacman et c'est parti pour une après-midi à jouer :)